Agnès Claire

artiste céramiste

Ancienne élève d’ Isabelle WALBERG,  sculpteur de renom et enseignante à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, j'ai, par ailleurs découvert le métier de la glyptique (gravure sur gemmes) auprès de Claude DURAND enseignant à l’Institut de Restauration des Œuvres d’Art. J’ai appris à travailler auprès de lui le quartz, la cornaline (camées), le lapis-lazuli, le corail et l’ivoire…

Mon temps est partagé entre la restauration d’objets d’art et la création personnelle (peintures, sculptures). Il y a 12 ans, j'ai obtenu un agrément des Musées de France qui m'autorise à restaurer les céramiques classées à l'inventaire.

Revenue à Nevers, ma ville natale et l’un des berceaux de la faïence française,  j’ai inventé une technique d’émaillage particulière que j’ai appelé le « Claire-obscur ». J'ai commencé à fabriquer des série de galets en céramique parfois agrémentés d'incrustation de pierres semi-précieuses.

En compagnie de mon père et de mon frère, nous avons mis au point un système d'accrochage permettant la fabrication de jolies boules de Noël personnalisables en faïence : une aventure familiale pleine de gaité et de créativité !

Aujourd’hui, mon atelier « Les Marcottes » a trouvé sa place dans la campagne nivernaise, à proximité de la Loire et de la forêt des Bertranges. L’espace et la nature me permettent de pouvoir vous accueillir sur rendez-vous afin de vous faire partager ma passion.

 

 


quelques créations ......

Inspirée par les paysages des bords de Loire, je crée des galets en terre-cuite de toutes les tailles et de toutes les formes. Ils peuvent ensuite être patinés ou laqués ou émaillés.